Coach Instagram pour marques de cosmétiques naturels
Instagram est devenu un outil indispensable pour les marques de cosmétiques et les professionnelles de la beauté qui souhaitent attirer une clientèle locale. Que tu sois coiffeuse, esthéticienne, une savonnerie artisanale ou une boutique de cosmétiques, Instagram est LE réseau à exploiter pour exploser ta visibilité locale et vendre tes prestations/ produits cosmétiques.
Dans cet article, je vais te partager LA stratégie la plus efficace pour te rendre visible auprès d’une clientèle dans ta zone géographique et que deviennes la référence locale dans ta région, grâce à Instagram.
Sommaire
La première chose à faire si tu souhaites utiliser Instagram pour attirer des clients à proximité de ton espace beauté est d’optimiser ton profil avec des mots-clés pertinents.
Instagram ne favorise plus les hashtags pour la visibilité aujourd’hui. La plateforme devient un « moteur de recherche » et l’utilisation de mots clés va te permettre d’être trouvé par tes clients en local.
Imaginons que je sois en vacances à Arcachon et que je recherche une maquilleuse, si je tape « maquilleuse Arcachon » dans la recherche sur Instagram, la plateforme utilisera les mots-clés pour trouver des profils pertinents à proximité.
Cela signifie que les maquilleuses ayant optimisé leur profil avec les bons mots clés auront plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche.
Les mots-clés doivent être choisis en fonction des termes que tes clients potentiels locaux vont rechercher lorsqu’ils cherchent tes prestations ou produits de beauté sur Instagram. Cela rendra ton profil Instagram plus visible pour les utilisateurs recherchant des solutions de beauté à proximité.
Résultat ? Tu augmentes tes chances d’être trouvé par des clients dans ta région ou dans ta ville, renforçant ainsi ta visibilité et tes ventes pour attirer une clientèle locale sans dépenser un centime.
La géolocalisation sur Instagram est la deuxième étape pour attirer à la fois les visiteurs en vacances et les résidents locaux intéressés par tes prestations beauté et tes produits cosmétiques.
En ajoutant la localisation dans chaque post que tu publies tu augmentes tes chances d’être découverte par les utilisateurs qui cherchent activement des services de beauté comme les tiens dans notre région.
Tu peux mettre le nom de ta ville ou des lieux populaires à proximité pour attirer des prospects qui recherchent des soins esthétiques précisément là où tu te trouves. 📍
Imagine : les visiteurs qui planifient leur séjour (si tu es dans une région touristique) ou les habitants qui découvrent ton profil sur Instagram peuvent être prêts à faire un petit détour pour profiter de tes services beauté une fois qu’ils te connaissent et apprécient ce que tu proposes.
C’est ainsi que la géolocalisation devient un véritable atout pour attirer une clientèle locale désireuse de découvrir ce que ton salon de beauté ou ta boutique de cosmétiques a à offrir.💘
De la même façon, je te recommande de toujours ajouter une localisation dans tes stories si tu as une entreprise de beauté locale.
Lorsque tu tagues des lieux spécifiques dans tes stories, comme le nom de ta ville, tu te positionnes directement devant ceux qui explorent ces endroits sur Instagram.
Par exemple si tu exerces une activité de praticienne sur le Bassin d’Arcachon, ajouter la localisation dans tes stories Instagram te permet de te connecter directement avec les habitants locaux et les visiteurs de passage.
En taguant des lieux emblématiques comme la Dune du Pilat, le Cap Ferret ou simplement « Bassin d’Arcachon », tu te positionnes stratégiquement devant ceux qui explorent ces endroits sur Instagram.
Lorsque tu ajoutes une localisation à ta story Instagram, tu permets à ceux qui visionnent ta story de cliquer directement sur le lieu que tu as tagué. Imaginons que tu aies mis la localisation « Cap Ferret » dans la story Instagram postée sur le compte de ton institut de beauté.
Si quelqu’un explore la Cap Ferret, il peut cliquer sur cette localisation et découvrir ta story, ainsi que celles d’autres utilisateurs partageant du contenu à cet endroit.
C’est une opportunité pour attirer l’attention des résidents locaux et des touristes qui cherchent des services de beauté dans ta région, augmentant ainsi la visibilité de ton entreprise de beauté et la possibilité de générer de nouveaux clients pour vendre tes produits cosmétiques et prestations beauté.
Découvre ma formation GLOW STORY, dans laquelle je t’explique comment connecter avec ton audience et convertir tes abonnés en clients grâce au pouvoir des stories Instagram.
En collaborant avec d’autres entreprises locales comme des boutiques de vêtements, des cafés, des centres de bien-être ou même des hôtels, tu peux élargir ta visibilité et atteindre une nouvelle audience pour ton activité de praticienne et d’entreprise de beauté.
Pourquoi c’est génial ? Parce qu’en associant ta marque à des entreprises bien établies localement, tu vas profiter de leur base de clients fidèles et inversement.
Les clients potentiels sont plus susceptibles de faire confiance à une entreprise recommandée par une autre entreprise locale qu’ils connaissent et apprécient déjà.
Tu n’as pas besoin d’avoir une énorme communauté sur Instagram pour commencer à mettre en place des collaborations avec des entreprises locales. En revanche, n’oublies pas que ton audience cible qui à prendre soin d’elle avec des cosmétiques ou des soins beauté est présente sur les réseaux sociaux chaque jour.
Privilégies donc des partenariats locaux directement sur Instagram pour en faire la promotion et recruter des abonnés. Cherche des entreprises dont les services sont complémentaires aux tiens. Par exemple, si tu es esthéticienne et que tu proposes des soins du visage, tu peux proposer une collaboration à un salon de coiffure, un spa, une boutique de cosmétiques ou un centre de bien-être.
Pour trouver des entreprises avec qui collaborer proche de chez toi :
– Visite les profils des entreprises locales pour évaluer leur activité sur Instagram. Regarde le nombre de followers, le niveau d’engagement sur leurs publications (likes, commentaires), et la fréquence des posts.
– Vérifie également la qualité du contenu qu’elles partagent : est-il professionnel, informatif, engageant ?
Esthéticienne : Organise une promotion croisée avec un salon de coiffure. Pour toute cliente qui vient de cette collaboration, elle obtient une réduction sur une coupe ou une coloration dans le salon de coiffure partenaire et inversement, la clientèle du salon de coiffure obtient une réduction sur un soin du visage dans ton institut d’esthétique.
Coiffeuse : Utilise Instagram pour organiser un événement local avec une boutique de vêtements dans ta région pour un événements de relooking incluant coupe de cheveux et conseils de style vestimentaire.
Maquilleuse professionnelle: Propose un jeu concours avec une photographe professionnelle pour faire gagner une séance photo incluant maquillage et coiffure.
Massothérapeute : Propose une offre exclusive Instagram pour organiser une collaboration en local avec un studio de yoga pour des packages combinant séances de massage et cours de yoga.
C’est grâce à cette technique qu’une Facialiste Belge qui a suivi mon coaching Instagram attire tous les mois des clients dans son studio !
Une fois que tu auras mis en place une collaboration, ce sera grâce à ton contenu que tu vas pouvoir maintenir leur intérêt. Parce qu’un abonné satisfait, c’est un abonné fidèle et un futur client !
Tu as toutes les clés en mains pour attirer des clientes en local grâce à ton compte Instagram pour ton business beauté. Maintenant ce qu’il te reste à faire, c’est de passer à l’action et d’implémenter ces conseils !
Et si tu te sens un peu perdue, tu ne sais pas qui est ta clientèle idéale, tu ne sais pas trop quoi publier sur les réseaux sociaux, tes publications ne génèrent pas beaucoup d’interactions, de ventes ou tu veux augmenter ton volume de clientes/commandes, alors c’est mon Coaching Instragram pour les entrepreneuses de la beauté qui va pouvoir t’aider.