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Instagram est le réseau social qui connaît le plus fort taux de croissance. Les plus grandes marques l’ont bien compris et ont vite intégré la plateforme dans leur stratégie de communication. En revanche, de nombreuses PME sont encore réticentes à l’utilisation d’Instagram et privilégient Facebook. Dans cet article, nous verrons comment en tant que PME vous pouvez utiliser Instagram comme levier de communication.

Une audience active sur Instagram

17 millions de Français utilisent Instagram chaque mois et 80% des comptes suivent une entreprise sur le réseau social. C’est sur Instagram qu’on trouve le taux d’engagement le plus élevé si on compare avec les autres réseaux sociaux. Pourquoi vous allez me dire ? Instagram est le réseau social du visuel. Les contenus visuels sont beaucoup plus engageant que du contenu textuel par exemple.

 

Selon ces chiffres, Instagram est une réelle opportunité pour les entreprises qui souhaitent booster leur présence en ligne.

Pourquoi utiliser Instagram quand on est une PME ?

Pour une PME, Instagram est un excellent moyen de se rapprocher de son public cible. En publiant des photos et vidéos, il devient plus facile de raconter une histoire à propos de la marque. Montrer les coulisses de son entreprise, mettre en avant ses clients, autant de possibilités de communiquer.

Grâce à Instagram, votre PME peut :

  • Mettre en avant son expertise
  • Apporter du trafic qualifié vers son site internet
  • Améliorer son image de marque
  • Recueillir des avis sur les produits/services proposés

 

Le saviez-vous ? Plus de 60% des utilisateurs qui suivent des marques sur Instagram affirment avoir découvert un nouveau produit ou service sur la plateforme.*

Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de valoriser votre expertise. En nourrissant votre communauté de contenus pertinent par rapport à leur problématique, celle-ci vous considérera comme l’expert du secteur. De plus, vous verrez que cela vous permettra de générer du trafic qualifié sur votre site internet.

Par ailleurs, Instagram permet d’humaniser la relation entre la marque, ses clients et partenaires. Le réseau social permet à votre entreprise d’entretenir un contact privilégié avec votre communauté. Ceux-ci apprécieront d’avoir des réponses, des actualités sur votre entreprise.

Enfin, être présent sur Instagram est un très bon moyen de recueillir des avis sur vos produits et de les faire remonter rapidement. En leur montrant que vous êtes à l’écoute des retours, vos clients se sentiront valorisés et auront tendance à parler plus positivement de votre entreprise.

Des outils pour les PME

Pour aider votre PME, Instagram a créé le mode « profil professionnel ». Pour l’activer, il faut lier votre compte Instagram à votre page Facebook et dans vos paramètres « passer à un profil professionnel ». Cette fonctionnalité est très intéressante. Elle donne des informations précieuses aux entreprises, notamment sur l’audience et les performances du contenu.

En effet, le profil professionnel permet aux PME comme aux grandes entreprises de comprendre le comportement leur communauté. En tant qu’entreprise, vous aurez accès aux informations suivantes :

  • Quel est le meilleur jour pour publier ?
  • A quelle heure sont connectés mes abonnés ?
  • Comment est composée mon audience ?
  • Quel est le contenu qui performe le mieux ?
  • Combien ai-je touché de personnes sur cette publication ?

Le profil professionnel permet également de programmer des publications sur Instagram grâce au module Business Manager. C’est utile pour planifier tous les posts de la semaine et s’assurer d’être régulier sur la plateforme.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer sur Instagram en tant que PME

La première question que vous devez vous poser serait : « est-ce que ma cible est sur Instagram ? ». Instagram a beau être un réseau social très puissant, si votre client idéal n’est pas sur Instagram, vous parlerez dans le vide.

Pour le savoir, rien de mieux que d’aller voir. Qu’en est-il de vos concurrents ? Sont-ils présents ? Faites une rapide analyse pour savoir si une partie de votre audience se trouve sur Instagram. Vous saurez alors si Instagram est adapté à votre marché en tant que PME.

Deuxièmement, se lancer sur Instagram nécessite que vous consacriez du temps au réseau social. Sur la plateforme, l’engagement est primordial. Il s’agit pour votre entreprise de publier du contenu de façon régulière et d’interagir avec vos clients. Je vous recommande de faire appel à un community manager pour animer votre réseau social et entretenir la relation entre votre entreprise et le client.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, il est vital pour les PME d’utiliser les réseaux sociaux. Instagram est un bon levier pour une PME qui souhaite valoriser son expertise et générer des prospects. Si vous vous lancez, veillez à vous y connaître pour vous assurer une présence efficace. Sinon, déléguez la gestion de votre profil Instagram à un community manager. Il saura engager la discussion avec vos prospects et mettre en avant votre expertise en partageant du contenu pertinent.

AG

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