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Comment vendre des cosmétiques sur Instagram à Noël ?  Quoi poster sur ton feed et en story pour séduire ton audience cible pendant cette période magique ? Dans cet article, je vais te partager les étapes incontournables pour captiver l’attention de ton audience et lui donner envie d’offrir des cosmétiques ou des prestations bien-être à Noël. Que tu diriges un salon de coiffure végétal, une marque de produits cosmétiques, une savonnerie artisanale, un spa ou toute autre entreprise dans le domaine de la beauté, je te propose ici un plan d’action pour vendre des soins naturels pendant la période des fêtes.

1- Surprendre tes clients avec une offre irrésistible

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de rappeler que la planification est la clé du succès pour une marque de cosmétiques qui fait décoller ses ventes à Noël. Commence par imaginer une offre magique qui suscitera l’enthousiasme de ton audience sur Instagram. Les gens vont quoi qu’il arrive acheter des cadeaux pour leurs proches, alors si tu veux être le choix numéro 1 de ton audience, il va falloir surprendre tes clients avec quelque chose de spécial.

Tu peux par exemple proposer des éditions limitées de produits, des coffrets-cadeaux thématiques, un gros concours avec d’autres marque de beauté ou lifestyle.

2. Créer du contenu spécial Noël sur Instagram

Tu te demandes quels types de contenus faut-il partager sur tes réseaux sociaux pour susciter l’intérêt de ton audience cible pendant les fêtes ? Pour taper dans l’œil de tes clients et vendre tes produits cosmétiques à Noël, il faudra faire en sorte que ton contenu apparaisse à la fois en story car c’est là que ton audience est la plus engagée, et sur ton feed Instagram pour gagner en visibilité.

Tu vas pouvoir proposer plusieurs types de contenu spécial Noël et Fêtes sur ton compte Instagram pour que ton audience voit tes produits et services créés spécialement pour l’occasion :

En story tu privilégieras tout ce qui va te permettre de convertir tes abonnés en clients. Je pense notamment à des sélections de produits de beauté à offrir en cadeau pour Noël, la mise en avant de tes coffrets de cosmétiques ou encore des offres exclusives pour faire passer tes clients à l’action rapidement.

Sur ton feed tu privilégieras du contenu pour annoncer le lancement de ta collection spécial Noël, des tutos beauté si tu proposes du maquillage ou encore des vidéos d’inspiration pour mettre en scène tes produits naturels d’une façon festive.

N’hésites pas à mettre en avant l’aspect éthique de tes produits cosmétique, en soulignant par exemple leur origine naturelle française, et leur durabilité.

Rappelle-toi d’une chose : Dès début décembre, il faut qu’en arrivant sur ton compte Instagram et ta boutique en ligne, tes clients ne voient que tes offres de Noël. Prépare-toi donc à répéter pendant plusieurs semaines pour susciter le désir chez tes potentiels clients. C’est normal et tu n’as pas à rougir de le faire si tu veux vendre tes cosmétiques à Noël.

Tu veux booster tes ventes de cosmétiques et ton contenu pour les fêtes n’est pas encore prêt ? Découvre mon calendrier de contenu spécial Noël prêt à l’emploi pour augmenter tes ventes en cette fin d’année.

3. Passer ton compte Instagram et ton site en mode Noël

La première chose pour augmenter tes chances de vendre tes produits cosmétiques à Noël, si ce n’est pas déjà fait, c’est de mettre ton site internet et ton compte Instagram aux couleurs de Noël.

Je te conseille de commencer par faire de jolies photos (et vidéos) de tes produits cosmétiques mis en situation avec un sapin, des bougies, du bois brut pour créer cet univers féérique de Noël.

Tu pourras utiliser ces visuels tout au long du mois de décembre sur ton compte Instagram et personnaliser ton site internet en y ajoutant une bannière et un onglet « offres de Noël » en première page pour mettre en avant ta catégorie saisonnière de produits et coffrets beauté pour Noël.

Pour ne pas tomber dans un compte catalogue de produits (comme les catalogues de Noël qu’on recevait à l’ancienne dans notre boîte aux lettres), il faudra aussi créer du contenu  qui évoque la joie, la gratitude et le partage sur Instagram.

Comment cela se traduit ? Simplement en partageant du contenu qui évoque des émotions : la chaleur du feu dans la maison pendant que la neige tombe dehors, les moments de partage, l’ouverture tant attendue des cadeaux, les musiques de Noël (All I want For Christmas is Youuuuu)…

Pour jouer sur ces émotions et vendre tes produits cosmétiques pendant la période de Noël, tu peux aussi rédiger des légendes avec un côté sensoriel. Par exemple, choisis un de tes produits et décris comment ta cible se sent en les utilisant et comment tes cosmétiques procurent une sensation de bien-être.

Les émotions sincères et les histoires personnelles ont un impact toujours plus fort que le contenu qui parle des caractéristiques de tes produits ! Alors n’hésites pas à mettre le paquet.

4. Faciliter les achats de Noël sur ton site et via tes revendeurs

Maintenant que tes futurs acheteurs sont plongés dans un univers féérique grâce à ton contenu, assure-toi également que l’expérience d’achat soit fluide. Il faut que les potentiels clients qui arrivent sur ton site internet puissent trouver facilement des cadeaux, et qu’ils puissent passer commande en toute simplicité.

N’hésites pas à valoriser aussi la valeur des coffrets de Noël ou du contenu des calendriers de l’avent beauté afin de montrer à tes clients qu’ils en ont pour leur argent. Cela te permettra d’augmenter ton panier moyen et à tes clients de déposer un joli coffret de produits de beauté sous le sapin ! 

Pour cela, travaille tes fiches produit et mets en avant les bénéfices et le contenu du calendrier ou de tes coffrets dans tes stories sur Instagram.

Si acheter sur internet est très développé aujourd’hui, n’oublies pas que de nombreuses personnes font encore leurs achats de Noël en magasin physique directement.

Tu as une boutique zéro déchet, un concept store qui propose des cosmétiques naturels ? Crée une atmosphère festive et des animations pour séduire tes clients.

Tu n’as pas de boutique mais tes produits cosmétiques sont dans des points de vente partenaire ? (boutique de créateurs, revendeurs…)

Incite tes clients à aller dans les boutiques partenaires et points de ventes où sont proposés tes produits de beauté pour les retrouver pour Noël ! En faisant ça, tu t’assures de maximiser les ventes de tes produits cosmétiques à Noël.

Quelques astuces pratiques supplémentaires pour faire décoller tes ventes à Noël :

1- Indique clairement les dates limites de commande pour une livraison avant Noël.

2- Propose des cartes cadeaux pour les achats de Noël en dernière minute

5. Utiliser un calendrier éditorial pour vendre tes cosmétiques naturels à Noël

Tu as désormais les bases pour lancer ta communication à Noël. Dernière étape: passe à l’action ! C’est ce que je te propose avec mon Calendrier de Noël spécial vente de produits cosmétiques prêt à l’emploi. Avec ce Calendrier de Noël, tu vas pouvoir planifier tout ton contenu en une journée grâce aux 30 jours de publications et 30 jours de stories pré-rédigées, prêtes à être postées. Chaque post et story est conçue pour captiver ton audience, stimuler l’engagement et attirer l’attention sur tes produits cosmétiques naturels. Le gros + ? Tu n’as pas besoin d’une grosse communauté pour vendre. Avec une communication stratégique et bien planifiée, tu peux maximiser dès aujourd’hui tes ventes pendant cette période cruciale de l’année. Alors GO GO GO !